Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 09:04
thorgal01thorgal02
Scénario: Van Hamme (Jean)/Sente (Yves)
Dessin:Rosinski (Gregorz)

Histoire:
La Magicienne trahie
Quand débute l'histoire, Thorgal Aegirson est déjà en bien mauvaise posture: il est enchaîné à un rocher et est condamné à mourir, noyé par la marée montante. Son crime est d'avoir osé aimer Aaricia, la fille du roi des Vikings du Nord, lui, le bâtard né d'on ne sait qui et on ne sait où. Il doit son salut à une magicienne qui le sauve en échange de son obéissance pendant un an.

L'iles des mers gelées
A quelques heures de son mariage, enfin accepté par la communauté viking, Aaricia est enlevée par trois aigles pour le compte d'un mystérieux cavalier. Thorgal se lance à sa recherche. Echoué sur un iceberg, il est recueilli par un Slug, habitant le l'île des mers gelées, le domaine de la magicienne Slive. Grâce aux Slugs, il parviendra à retrouver sa bien-aimée et à découvrir une partie du mystère de ses origines.

Avis:

« Thorgal » est à mes yeux, au même titre que « Astérix », « Tintin » et « Spirou et Fantasio », un pilier de la bande dessinée. Pourtant, malgré toutes les recommandations de mes amis, je n’avais jamais lu aucun album jusqu’à il y a quelques jours !

Je ne considère pas le dessin de « Thorgal » comme le point fort de la série même si tout devient plus en plus beau . L’ambiance est pourtant bien retranscrite et l’univers de « Thorgal » dégage véritablement une atmosphère envoutante.

Le scénario m’a plu dans l’ensemble. J’ai été surpris par le mélange des styles : fantasy, médiéval fantastique, aventure, et même science-fiction !! Les histoires ont plus ou moins toutes construites sur le même schéma : Thorgal se balade, arrive dans un nouveau lieu où des gens, sorcières, rois, etc., l’entraînent dans une nouvelle aventure. Le schéma est classique mais ne vous y trompez pas... la série est très divertissante et très agréable à lire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Dubat 25/01/2010 14:05


Bonjour,
J’y serais cette année, pour un blog traitant du fantastique et de la SF : auteur, éditeurs, fans, je suis prêt a faire un reportage vidéo pour vous faire connaître contactez moi


alan 24/01/2010 22:20


ouais mais attention : Thorgal débutait dans tintin en hebdo, et il fallait des petites histoires complètes. C'est pourquoi la lecture ne donne pas un truc super fluide (on a la même chose avec les
premiers Rork par exemple).
Mais avant que Van Hamme ne tourne en rond, Thorgal est une série géniale (toute mon enfance !)


Yaneck 24/01/2010 18:50


Plus qu'un chroniqueur, et Thorgal sera au top bd des blogueurs, chouette!


Fan De Bd

  • : Fan de BD
  • Fan de BD
  • : Ben moi ! Je suis un amateur de Bd depuis l'âge....de la poussette! J’arpentais déjà les allées du festival d'Angoulême en compagnie de ma maman et mon chien à la recherche de dédicaces et de poupées Mafalda. Je vais essayer à travers ce blog de vous faire partager ma passion
  • Contact

Sélection BD de la semaine

Rechercher

Dédicaces en Librairies

Partenaires

Au Jardin des Bulles
8 rue Saint Nicolas - Quartier Saint Pater
n

56000 Vannes
Tél : 02-97-68-38-87
mail : aujardindesbulles@orange.fr

CarteVisiteRochefort-recto
52, rue de la République
17300 - ROCHEFORT SUR MER
Tél:05-46-99-57-40

News

affiche2012bas.jpg

Le blog des Forts en Bulles ou

Le site de Roch'fort en Bulles

Preview BD

preview page.php