Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 08:25

Scénario: Joe Kelly
Dessin:Jm Ken Niimura

Histoire:

Barbara Thorson est une jeune fille presque comme les autres. Alors que les filles de son âge sont toutes absorbées par les derniers événements cathodiques, Barbara, elle, préfère Donjons et Dragons. Si elle fréquente le collège Birch, c’est le plus souvent du bureau du principal, M. Marx, pour y chercher punitions et heures de colle. Il faut dire que face à Taylor et ses misérables tentatives de racket, elle n’hésite pas une seconde à se défendre, bec et ongles. Et l’ambiance à la maison n’est pas vraiment meilleure… Barbara possède un sens des responsabilités aussi affûté que ses réparties : c’est une lectrice assidue de récits épiques où des chevaliers sauvent le monde de terribles géants destructeurs et cruels ! Les Géants justement… Elle est prête à tout pour les empêcher d’envahir le monde. Envers et contre tous, elle, une toute jeune fille épaulée par de minuscules pixies, et par Coveleski, un marteau légendaire dont elle ne se sépare jamais…

Avis:

Quelle belle surpise! L’originalité et l’intérêt de ce récit résident dans le fait qu’il ne bascule jamais totalement dans le dramatique ou le fantastique. Cet équilibre subtil crée une tension et laisse la liberté au lecteur d’interpréter les événements, de détecter d’éventuels indices sur la tournure que va prendre l’histoire. Barbara s'invente-t-elle un univers imaginaire pour surmonter les difficultés du quotidien ? Est-elle vraiment la seule capable de voir ce monde parallèle virevolter autour des simples mortels ? Quelle que soit l’origine des apparitions, cette ado excentrique et à forte personnalité n’en demeure pas moins un personnage très attachant, doté d’une répartie cinglante et drôle.

Publiée initialement sous forme de  Comics, la version française souffre parfois de quelques approximations de traduction. Le trait de Ken Niimura garde heureusement toute sa fraîcheur. Ce dessinateur hispano-japonais, dont c’est la première véritable longue histoire, a su emprunter certains éléments de la BD nippone tout en utilisant un style bien personnel. A l’exemple des coiffures en oreilles d’animaux semblant changer selon l’humeur de Barbara ou encore de cette armure de chevalier dont elle se vêt soudainement lorsque les signes apparaissent, ces détails renforcent ainsi l’atmosphère étrange et le comportement décalé de l’héroïne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dissertation editing 15/12/2009 14:31


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


Fan De Bd

  • : Fan de BD
  • Fan de BD
  • : Ben moi ! Je suis un amateur de Bd depuis l'âge....de la poussette! J’arpentais déjà les allées du festival d'Angoulême en compagnie de ma maman et mon chien à la recherche de dédicaces et de poupées Mafalda. Je vais essayer à travers ce blog de vous faire partager ma passion
  • Contact

Sélection BD de la semaine

Rechercher

Dédicaces en Librairies

Partenaires

Au Jardin des Bulles
8 rue Saint Nicolas - Quartier Saint Pater
n

56000 Vannes
Tél : 02-97-68-38-87
mail : aujardindesbulles@orange.fr

CarteVisiteRochefort-recto
52, rue de la République
17300 - ROCHEFORT SUR MER
Tél:05-46-99-57-40

News

affiche2012bas.jpg

Le blog des Forts en Bulles ou

Le site de Roch'fort en Bulles

Preview BD

preview page.php