Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 10:28

http://rochefort-bd.fr/images/p51s5.jpghttp://rochefort-bd.fr/images/p50s5.jpghttp://rochefort-bd.fr/images/p50s7.jpg

 

Isabelle DETHAN:

Née en 1967 et ses origines, partiellement allemandes, lui permettent de pratiquer couramment cette langue. Son premier et court récit est d'ailleurs publié en Allemagne, dans la revue Schwermettal. En 1992, Isabelle remporte l'Alph'Art Avenir, succédant ainsi à son compagnon Mazan. Elle travaille au sein de l'Atelier Sanzot aux côtés de Mazan, de Jean-Luc Loyer et de Cécile Chicault. Elle est titulaire d'une Maîtrise de Lettres. À cela viennent s'ajouter un mémoire sur la littérature médiévale, ainsi qu'un CAPES de documentation. C'est donc tout naturellement qu'elle crée une série mi-historique, mi-légendaire et qu'elle rejoint, avec son premier titre La Tour du Savoir, les albums de la collection Terres de Légendes. En 1995 elle débute une nouvelle histoire en trois parties : Le Roi Cyclope. Pour ce faire, elle se lance dans la couleur directe et développe ainsi une gamme très originale et lumineuse. Outre les albums qu'elle réalise en tant qu'auteur complet, elle collabore aussi à deux récits pour la revue des Éditions Bayard Je Bouquine, avec Dominique Rousseau et Mathieu Sapin au scénario. Nouvel album en l'an 2000, nouvelle expérience : Isabelle plonge dans ses souvenirs d'enfance et réalise Tante Henriette ou l'Éloge de l'avarice, l'histoire d'une vieille dame richissime et très pingre. Avec Ingrid, elle s'essaie à un autre genre : la chronique du quotidien d'une famille allemande sous le IIIe Reich ou, comme elle le dit elle-même : "un album qui conte simplement les pérégrinations d'une famille allemande entre 1944 et 1945." Sur les terres d'Horus nous emmène dans l'Égypte de Ramsès II. Le premier tome de la série a reçu le prix Jeunesse France Télévision. Elle revient ensuite avec Éva aux mains bleues, portrait tout en douceur et en subtilité d'une jeune adolescente en vacances.

 

MAZAN:

Né le 24 février 1968. Nommé en 1992 au Festival d'Angoulême pour l'Alph'Art du Coup de Coeur et celui du Public, il est aussi l'un des membres fondateurs de l'atelier sanzot situé à Angoulème. Le petit Pierre a 5 ans quand il déclare vouloir devenir un Paléontologue émérite et c'est en illustrant le catalogue de son mini musée de fossiles qu'il se découvre la passion du dessin. En grandissant c'est tout naturellement qu'il abandonne son destin d'aventurier-archéologue au profit d'un rêve tout aussi utopique: celui de mettre en image des histoires dans l' Histoire...Il sera auteur de bandes dessinées. Bac Arts plastiques en poche, il « étudie » aux Beaux arts d' Angoulême qui viennent juste d'ouvrir une section BD. Et c'est depuis le marécage charentais qu'il réalise albums sur albums. La plupart de ces ouvrages seront publiés aux belles éditions Delcourt. Alternant les récits au gré de ses envies, il s'adresse tantôt aux adultes, tantôt aux plus jeunes, toujours avec le même enthousiasme. Le plaisir du croquis s'impose à son quotidien et l'accompagne tout au long de ses voyages. "Il est l’héritier brillant car non servile d’une tradition franco-belge dont il a perpétué les meilleurs aspects : dynamisme, lisibilité, élégance. Sa production, constante depuis près de vingt ans, se partage entre l’humour nonsense, l’évocation presque steam-punk d’un futur étrange et inquiétant et un sens de la bouffonnerie curieusement teinté de mélancolie. " (source CIBDI)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fan De Bd

  • : Fan de BD
  • Fan de BD
  • : Ben moi ! Je suis un amateur de Bd depuis l'âge....de la poussette! J’arpentais déjà les allées du festival d'Angoulême en compagnie de ma maman et mon chien à la recherche de dédicaces et de poupées Mafalda. Je vais essayer à travers ce blog de vous faire partager ma passion
  • Contact

Sélection BD de la semaine

Rechercher

Dédicaces en Librairies

Partenaires

Au Jardin des Bulles
8 rue Saint Nicolas - Quartier Saint Pater
n

56000 Vannes
Tél : 02-97-68-38-87
mail : aujardindesbulles@orange.fr

CarteVisiteRochefort-recto
52, rue de la République
17300 - ROCHEFORT SUR MER
Tél:05-46-99-57-40

News

affiche2012bas.jpg

Le blog des Forts en Bulles ou

Le site de Roch'fort en Bulles

Preview BD

preview page.php