Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 09:50

Couv_97655.jpg

 

Scénario et dessin: LARCENET

 

Histoire:

 

Rien ne laissait présager l’originalité de Polza MANCINI, critique culinaire de 38 ans. Une vie rangée, ritualisée, conventionnelle lorsque sa vie dérape. Du jour au lendemain, il plaque sa femme, son travail, sa place dans la société et se clochardise.
Son parcours, nous allons le découvrir par la force des choses puisque, placé en garde-à-vue, il doit s’expliquer des violences aggravées qu’il a commises sur une jeune femme plongée dans le coma depuis sa rencontre avec lui. Il reconnaît les faits et doit expliquer son geste. Pour comprendre, Polza convainc les deux inspecteurs chargés de l'interrogatoire qu’ils vont devoir pénétrer son univers, il souhaite raconter son parcours. Il organise donc la donne de son interrogatoire et prend la parole…

 

Avis:

 

En 2 mots : Enfin et Blast!!

Enfin je retouve le Larcent de mes premiers amours en noir et blanc et sombre comme il a sut le faire par le passé avec Dallas Cowboy ou Presque.

C'est sur on loin voir tres loin de ses derniers albums (commercials à mon gout). il nous plonge dans une ambiance sombre, melancolique tirant meme vers la folie.

Quant au scénario, il est assez simple de faire le constat suivant : cet album fait écho en chacun de manière personnelle. L’atmosphère est suffisamment plausible pour que l’on s’intéresse réellement au fond du récit et ce qu’il suscite chez nous.
On retrouve les thèmes de prédilection de Larcenet (la mort du père, la relation à l’Autre) et on constate une alternance fluide entre flash-back & réalité, univers réel & monde irréel. On sent Larcenet sûr de lui.
L’album nous apporte une bonne connaissance du personnage principal, homme anti-conforme dont l’apparence donne une idée fausse de sa personnalité. Il surprend. Attachant ou abject, touchant ou dangereux psychotique, l’adhésion à cet impalpable personnage ne supporte pas la demi-mesure…

 

J'ai adoré et dévoré cet album de 220pages et j'ai pris une vrai claque ou plutot un vrai Blast de plaisir

 

 

Si vous souhaitez un avis différent je vous encourage à aller sur K-BD

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa 08/06/2010 18:36


Et bé! avec une critique telle que celle là, je n'ai qu'une envie : lire Blast au plus vite!


Marie Hélène 08/06/2010 05:58


ça fait tellement de fois que je le vois sur les blogs cet album qu'il va vraiment falloir que je le lise ! Enfin s'il est arrivé jusqu'ici !!!


Mo' la fée 07/06/2010 14:57


je vois que ma chro de Blast t'as bien inspiré ^^ Ravie que l'album t'ai plus


Fan De Bd

  • : Fan de BD
  • Fan de BD
  • : Ben moi ! Je suis un amateur de Bd depuis l'âge....de la poussette! J’arpentais déjà les allées du festival d'Angoulême en compagnie de ma maman et mon chien à la recherche de dédicaces et de poupées Mafalda. Je vais essayer à travers ce blog de vous faire partager ma passion
  • Contact

Sélection BD de la semaine

Rechercher

Dédicaces en Librairies

Partenaires

Au Jardin des Bulles
8 rue Saint Nicolas - Quartier Saint Pater
n

56000 Vannes
Tél : 02-97-68-38-87
mail : aujardindesbulles@orange.fr

CarteVisiteRochefort-recto
52, rue de la République
17300 - ROCHEFORT SUR MER
Tél:05-46-99-57-40

News

affiche2012bas.jpg

Le blog des Forts en Bulles ou

Le site de Roch'fort en Bulles

Preview BD

preview page.php