Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 00:00

Ce mercredi 23 septembre les fans de la première heure pourront enfin lire le nouveau cycle de la série GAROUS et pour les néophytes mais fans du genre et de ces créatures, c’est la série BD incontournable qu’il vous faudra avoir dans vos bibliothèques !

 

Après quelques années d’absence, on vous propose une petite séance de rattrapage avec la personne la plus à même pour nous en parler : Jean-Charles Gaudin.

 

 

GAROUS tome 5 est le prolongement contemporain du premier cycle du même nom, scénarisé par Jean-Charles Gaudin et dessiné par D’fali. Le premier cycle, dont le tome 1, paraît en février 2000, se déroule dans un Moyen-Âge sombre, à l’atmosphère ténébreuse.

Les passionnés d’histoire, tout comme les passionnés de fantastique, plongeront avec délice dans les arcanes de l’histoire tout en explorant le mythe du garou à travers les âges. 

 

Le Premier Cycle - Périple Moyen-âgeux

 

Au cœur du Moyen-Âge, religion et superstitions entretiennent craintes et espoirs. Une malédiction, créée de toutes pièces par le Comte Altis, souverain avide de pouvoir, permet à ce dernier d’instaurer un régime de terreur au sein d’une population très croyante. Contrôlée, « La Caste des Ténèbres », une armée de Garous, mi-humains mi-loups, sème ainsi pour lui, la terreur et la mort.

Mais très vite, certaines de ces créatures n’acceptent plus cette soumission et décident de se regrouper pour répandre leur propre malédiction. 

 

 

 

Actions et rebondissements rythment ce premier cycle fantastique dessiné par D’fali. C’est un regard nouveau sur le mythe du garou. Un retour aux sources en quelque sorte. Les quatre tomes racontent la quête de Tanaris pour retrouver l’assassin (le garou) de sa famille.

Il va devenir à son tour garou prolongeant ainsi la malédiction de la « Caste des Ténèbres » précise Jean-Charles Gaudin.


 

GAROUS, cycle 1, se termine sur une question qui laisse entrevoir un nouveau cycle mais il a fallu plusieurs années avant d’y revenir. Il nous paraissait essentiel de marquer une pause et D’fali et moi avons été accaparés par d’autres aventures. Ce cinquième tome a été écrit, il y a trois ans et D’fali, bien surbooké a essayé d’y donner suite, avant d’y renoncer et de passer le relais. D’fali n’étant plus disponible, il a fallu se mettre en quête d’un nouveau dessinateur. C’est Niño qui a repris le flambeau.

 

Garous Tome 5 : Thriller Fantastique Contemporain

 

Après un premier cycle au Moyen-Âge en Europe, Jean-Charles Gaudin décide avec ce nouveau tome de précipiter les Garous aux Etats-Unis, de nos jours, tout simplement, parce que nous allons retrouver les descendants de Tanaris dans notre monde actuel. Après le retour aux sources du mythe, le temps est arrivé de le moderniser. 

 

Et cette modernisation passe également par le dessin de Niño qui avoue qu’il n'avait pas lu la série. De toute façon, Jean-Charles voulait quelque chose de différent, de "neuf" tout en respectant l'apparence du Garou original. J'ai du tout de même modifier mon  style que je qualifierai d'intime (cf.Une Balle dans la Tête avec Eric Corbeyran/EPedition) pour les besoins de la série. C’est Jean Wacquet, Directeur Général Éditorial à qui j'ai envoyé des travaux personnels, qui m'a proposé de reprendre GAROUS.

 

Jean-Charles Gaudin ajoute qu’il a évidemment fallu quelques planches d’essais. Il y avait aussi un cahier des charges très pointu. Je ne voulais pas que le nouveau dessinateur s’éloigne des créatures réalisées par D’fali. Je considère que ce sont les meilleurs « specimen » sur le marché (lol). Il fallait aussi rester proche de son style sans l’imiter et le contexte contemporain n’était pas pour lui faciliter les choses. Pas mal de défis donc pour le nouveau dessinateur.

 

Et le défi a été parfaitement relevé par Niño qui ne cache pas son intérêt pour le mythe du loup garou et la thématique de l'homme-animal. Mes dernières séries sont des albums à propos. Mes prochaines le seront aussi et je prépare plusieurs projets dont un qui traitera de la chute du communisme en 89 en Roumanie.

 

Toujours dans l’optique de moderniser la série et à l’occasion de la sortie de ce nouveau cycle, les 4 premiers tomes sont réédités et pour bien faire ont subi un petit lifting : les couvertures ont bénéficié d’un relookage très percutant tout en gardant les mises en couleurs de Civielo qui sont toujours aussi éblouissantes. Le lettrage a été revu pour améliorer la lecture.

Les anciens albums étant épuisés, j’espère qu’un nouveau lectorat va découvrir la série. Quant aux fans de la première période, ils vont plonger dans bien des mystères et rebondissements avec les nouveaux albums complète Jean-Charles Gaudin.

D’autant qu’ils retrouveront très rapidement ce qu’ils ont aimé dans l’histoire et les personnages du premier cycle. Ces derniers auront d’autres desseins même si à travers les âges, on retrouve toujours les mêmes motivations plus ou moins avouables. Le premier cycle aura une importance primordiale avec ce cycle contemporain. La « Caste des Ténèbres » revient sur le devant de la scène avec de nouvelles créatures et la filiation est le thème primordial de ce nouveau cycle qui devrait se terminer probablement en quatre ou cinq tomes précise Jean-Charles Gaudin.

 

De nouveaux horizons pour la série !

 

Enfin, parallèlement à ce cycle modernisé, seront lancés des diptyques axés sur des événements historiques et documentés dans lesquels on retrouvera la descendance de Tanaris et de la « Caste des Ténèbres ». Des sauts temporels qui donneront un nouvel éclairage sur les personnages et certaines dates historiques. Je travaille sur les scénarios de ces albums parallèles avec Jean-Luc Clerjeaud, un complice des débuts, qui apporte une touche historique absolument passionnante confie Jean-Charles Gaudin.

Dessiné par Stéphane Collignon, le premier tome « Jehanne des Garous » prendra sa source dans le mythe de Gilles de Rais, frère d’arme de Jeanne d’Arc.

Suivra un autre diptyque dont l’intrigue, tout aussi documentée, nous plongera au cœur de la cour du Roi Soleil…

Partager cet article

Repost 0
Published by fanfan - dans Sorties BD
commenter cet article

commentaires

amélie 10/09/2009 19:00

sympa !!

Fan De Bd

  • : Fan de BD
  • Fan de BD
  • : Ben moi ! Je suis un amateur de Bd depuis l'âge....de la poussette! J’arpentais déjà les allées du festival d'Angoulême en compagnie de ma maman et mon chien à la recherche de dédicaces et de poupées Mafalda. Je vais essayer à travers ce blog de vous faire partager ma passion
  • Contact

Sélection BD de la semaine

Rechercher

Dédicaces en Librairies

Partenaires

Au Jardin des Bulles
8 rue Saint Nicolas - Quartier Saint Pater
n

56000 Vannes
Tél : 02-97-68-38-87
mail : aujardindesbulles@orange.fr

CarteVisiteRochefort-recto
52, rue de la République
17300 - ROCHEFORT SUR MER
Tél:05-46-99-57-40

News

affiche2012bas.jpg

Le blog des Forts en Bulles ou

Le site de Roch'fort en Bulles

Preview BD

preview page.php