Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 12:49
Le musée de la BD d'Angouleme faut peau neuve!

Le 20 juin 2009, le nouveau musée de la bande dessinée a ouvert ses portes dans les Chais Magelis. Ces nouveaux espaces plus grands et plus adaptés ont permis de repenser complètement la manière dont la plus grande collection d’originaux de bande dessinée d’Europe est présentée au public.

Don Quichotte vu par Philippe DRUILLET

Riche aujourd’hui de plus de 8 000 planches et dessins originaux, de fonds imprimés et audiovisuels et d’objets dérivés de toutes sortes, cette collection permet d’évoquer le neuvième art dans ses multiples dimensions. Les collections sont présentées selon trois axes complémentaires :
 Un parcours historique
  Une salle dédiée aux techniques de création
 Une salle dédiée à l’esthétique

L’expérience des différentes muséographies passées a conduit à choisir de présenter les collections selon trois axes complémentaires, trois regards sur un art.

un parcours historique depuis les œuvres de Rodolphe Töpffer jusqu’à nos jours, divisé en quatre grandes sections chronologiques et mettant en parallèle la bande dessinée d’expression française et la bande dessinée américaine, mettant en évidence l’influence considérable que cette dernière a exercée dans le monde entier et en particulier en France. Il permet ainsi de s’arrêter sur un certain nombre d’auteurs, de personnages et d’œuvres marquantes, et d’explorer le patrimoine extraordinairement riche d’un art qui, en moins de deux siècles, s’est imposé peu à peu dans l’imaginaire collectif comme une culture commune très forte. C’est également l’occasion de découvrir comment la bande dessinée reflète ou parfois participe des évolutions de la société, à travers les évolutions des goûts des lecteurs, et comment elle peut être un signe des temps.

 

 

une approche liée aux techniques de création en bande dessinée : depuis le scénario jusqu’à la mise en couleur, ce sont toutes les étapes de la création qui sont détaillées, montrant que chaque auteur suit souvent un processus créatif propre. Cette approche qui peut sembler a priori très technique, nous renseigne sur la nature mixte de la bande dessinée, et sur ce qui fait toute son originalité.

 

un troisième axe esthétique : en tant qu’art graphique, la bande dessinée constitue une sphère artistique avec ses courants, ses maîtres et ses influences.

 

La bande dessinée étant avant tout un art du livre, le nouveau parcours propose en complément naturel de chaque module un espace de lecture, où le visiteur est invité à s’arrêter pour lire, pour quelques minutes ou des heures entières, les albums correspondant aux œuvres présentées en vitrine.

 

 

Le parcours historique est agrémenté d’une douzaine de séquences audiovisuelles venant illustrer le contenu des vitrines. Ces séquences sont de différents types : des extraits de films d’animation réalisés par des auteurs de bande dessinée ou inspirés de personnages de bande dessinée ; des interviews d’auteurs ; des documents filmés montrant des auteurs au travail ; des extraits de documentaires illustrant tel ou tel aspect historique en lien avec la bande dessinée.

 

Point fort du musée pour les amateurs et ceux à la recherche de la derniere nouveautés. La librairie de la bande dessinée et de l’image s’est installée à côté du musée, proposant un fonds de référence de 40 000 titres et 4 000 nouveautés, et profite de ce nouvel espace pour élargir son offre et développer de nouveaux rayons : DVD, import et traduction, matériel de dessin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fanfan
commenter cet article

commentaires

Fan De Bd

  • : Fan de BD
  • Fan de BD
  • : Ben moi ! Je suis un amateur de Bd depuis l'âge....de la poussette! J’arpentais déjà les allées du festival d'Angoulême en compagnie de ma maman et mon chien à la recherche de dédicaces et de poupées Mafalda. Je vais essayer à travers ce blog de vous faire partager ma passion
  • Contact

Sélection BD de la semaine

Rechercher

Dédicaces en Librairies

Partenaires

Au Jardin des Bulles
8 rue Saint Nicolas - Quartier Saint Pater
n

56000 Vannes
Tél : 02-97-68-38-87
mail : aujardindesbulles@orange.fr

CarteVisiteRochefort-recto
52, rue de la République
17300 - ROCHEFORT SUR MER
Tél:05-46-99-57-40

News

affiche2012bas.jpg

Le blog des Forts en Bulles ou

Le site de Roch'fort en Bulles

Preview BD

preview page.php